Le protocole sanitaire spécial, pour la tenue du rendez-vous référendaire sur le projet de révision de la Constitution prévu le premier novembre prochain, « Garantit véritablement la sécurité des électeurs et des membres de l’encadrement de l’opération électorale », rassure le Docteur, Mohamed Bekkat Berkani, membre de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Intervenant, jeudi, dans l’émission « l’Invité de la rédaction » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, celui-ci dit que tout a été étudié dans les moindres détails, en précisant que ce protocole sanitaire est complémentaire sur tous ses angles. « Il prévoit toutes les étapes des opérations du vote afin de garantir l’intégrité et la santé des votants et des personnes qui sont dans les bureaux de vote », indique-t-il.
« Ça va de l’opération du scrutin jusqu’à l’opération du dépouillement », affirme-t-il, ajoutant que rien n’a été laissé au hasard. « Je peux me permettre de vous dire que nous avons tout complété et nous n’avons laissé aucune faille », dit-il dans le même contexte.
Qualifiant le protocole sanitaire d’exhaustif, l’invité, assure que les pouvoirs publics veilleront à la stricte application de ses mesures, outre la désinfection des véhicules, des bureaux de vote itinérants et les urnes.
Pour lui, le « Risque zéro n’existe pas », mais « nous nous sommes arrangés pour avoir le maximum d’assurance pour qu’il n’y aura pas une circulation du virus », conclut-il.