La compagne de vaccination contre la Covid-19 débutera dès l’arrivée de la première commande de la Russie, comme l’a affirmé récemment le gouvernement.
Reçu ce dimanche dans l’émission « Invité de la rédaction » de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), estime que la réussite de cette compagne dépendra d’une bonne organisation logistique, et ce, en associant tous les partenaires et les professionnels de la santé.
Sur le choix des autorités de mobiliser les structures de santé, notamment, les polycliniques par rapport à la disponibilité de certaines commodités et de certains moyens, l’invité juge que c'est un peu exagéré pour cette opération, qui reste, selon lui, un simple acte vaccinal. « Ces dispositions pourraient entraver la bonne marche de l’opération de vaccination », ajoute-t-il.
Du fait de l’envergure de l’opération et le nombre très élevé des personnes cibles concernées par la vaccination dans un premier temps, je pense, dit-il, qu’il faut utiliser les salles de sport et les grands espaces publics, comme l’a fait l'Angleterre.
Pour lui, la communication et la sensibilisation sont très importantes dans ce genre de rendez-vous en précisant que cela va permettre d’informer la population à distance et éviter ainsi les déplacements inutiles des gens.