Les ministres des Affaires étrangères arabes ont décidé de reconduire le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, pour un deuxième mandat lors de la réunion consultative précédant les travaux de la 155e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe ouverts mercredi.
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé, à l'unanimité, d'approuver la demande de l'Egypte de renouveler pour une nouvelle période de cinq ans, le mandat du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, à "compter du 1er juillet", a déclaré une source diplomatique.
La même source a expliqué que l'approbation des ministres avait été faite lors de la réunion consultative précédant la 155e session ordinaire du Conseil de la Ligue au niveau ministériel.
Aboul Gheit a été élu secrétaire général de la Ligue arabe le 3 mars 2016 pour succéder au diplomate égyptien, Nabil al-Arabi.
Le premier mandat du Secrétaire général de la Ligue arabe prend fin le 30 juin.
La charte ne précise pas de plafond pour le nombre de mandats du Secrétaire général de la Ligue arabe.
Les travaux de la 155e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes ont débuté mercredi au niveau ministériel.
Deux jours durant, les travaux de cette réunion au niveau des représentants permanents, ont été axés sur les derniers développements de la question palestinienne, la sécurité hydrique arabe, les développements en Syrie, en Libye et au Yémen.
APS