Mondial 2014 (Gr B) : Les Pays-Bas humilie l'Espagne, le Chili assure face à l’Australie (vidéo)

La première journée du groupe B de la Coupe du monde de football 2014, disputée vendredi, a été riche. L’Espagne, champion du monde en titre, a été tout simplement étrillée par les Pays-Bas (5-1) dans le premier choc de ce Mondial brésilien, tandis que le Chili n’a pas la tache facile pour se défaire d’une bonne équipe australienne (3-1).  

Les Pays-Bas tiennent leur revanche     

Les Pays-Bas ont écrasé  l'Espagne, championne du monde en titre, 5 à 1, avec des doublés de van Persie  et Robben. Dans ce remake de la finale de 2010, la "Roja" a subi une humiliation en seconde période (4 buts encaissé) après avoir pourtant ouvert le score sur un  penalty de Xabi Alonso (27). Robin van Persie a égalisé d'une tête lobée (44) juste avant la pause.

Dans une deuxième mi-temps à sens unique, les Néerlandais ont noyé la  défense espagnole et tourmenté le gardien Iker Casillas, perdu face à Arjen  Robben (53, 80), Stefan de Vrij (64) et van Persie (72), encore lui.

Venus en favoris dans l'Arena Fonte Niva de Salvador, les champions du  monde et doubles champions d'Europe (2008 et 2012) en titre ont subi le plus lourd  revers enregistré par un champion du monde en titre lors de son premier match en Coupe du monde et voient les Pays-Bas s'emparer provisoirement de la tête du groupe B.

Au-delà du résultat, les Espagnols peuvent craindre de terminer deuxièmes  de leur poule, ce qui les contraindrait selon toute logique à affronter le Brésil, promis à la première place du groupe A, en huitièmes de finale.

Les hommes de Vicente del Bosque vont devoir redresser la barre dès  mercredi pour leur deuxième match, face au Chili à Rio. Avec, en guise de réconfort, le souvenir du Mondial-2010, où ils avaient perdu leur match  d'ouverture avant de réaliser un sans faute.

Les Néerlandais tâcheront pour leur part de confirmer leur bonne entame,  contre l'Australie, le même jour à Porto Alegre.

Le Chili souffre pour battre l'Australie

Dans l’autre match de la poule, le Chili a souffert pour battre l'Australie sur un score flatteur de 3 à 1 et s'emparer de la 2e place du groupe B.

Le match Espagne-Chili au Maracana de Rio mercredi vaudra très cher pour les deux équipes. Le Chili a en tout cas reçu un sérieux avertissement à Cuiaba, face à des Aussies moins doués techniquement mais au moral, à la discipline et à la condition physique exemplaires. Cahill, qui avait réduit le score de la tête à la 35e minute (2-1), a été tout près d'égaliser, encore de la tête, à la 70e. C'est passé à un cheveu... Il a fallu un troisième but de Beauséjour dans les arrêts de jeu pour libérer les fans chiliens.

Si tous les yeux étaient braqués sur le milieu de la Juventus, c'est un joueur de Barcelone, Alexis Sanchez, qui a vampirisé la première période, dominée par les Chiliens (68% de possession de balle).

Sanchez s'illustrait d'abord en renard des surfaces pour ouvrir le score (1-0, 12e). Puis le numéro 7 chilien faisait tout le travail pour livrer un bijou de ballon à Valdivia, qui trouvait la lucarne (2-0, 14e).

Deux buts en deux minutes. Beaucoup d'équipes ne s'en seraient pas remises. Pas l'Australie, qui a eu le mérite de ne jamais abandonner en dépit de la forte chaleur de Cuiaba. Et les "Socceroos" finirent par profiter d'une erreur défensive chilienne sur la tête de Cahill, exploitant un centre de Leckie (2-1, 35e).

Bresciano obligeait ensuite le gardien sud-américain Bravo à un bel arrêt (57e). Et le Chili a fini son match à défendre et à jouer en contre. Face à une Espagne revancharde, il faudra montrer autre chose.

Point du Groupe B :     

Déjà joués:

Chili - Australie 3 - 1

Espagne - Pays-Bas 1 - 5  

Classement: Pts J G N P Bp Bc Dif
1. Pays-Bas 3 1 1 0 0 5 1 4
2. Chili 3 1 1 0 0 3 1 2
3. Australie 1 1 0 0 1 1 3 - 2
4. Espagne 1 1 0 0 1 1 5 - 4

Reste à jouer (en heure GMT):

18/06 (16h00): Australie - Pays-Bas

18/06 (19h00): Espagne - Chili

23/06 (16h00): Australie - Espagne

23/06 (16h00): Pays-Bas - Chili

   

Coupe du monde 2014