Voici les déclarations recueillis à l’issue de la rencontre Algérie 1 – 1 Russie, comptant pour la 3e journée du groupe H et qui a vu la qualification de l’Algérie aux 8èmes de finale de la Coup du monde 2014.
Vahid Halilhodzic (sélectionneur de l'Algérie): (Sur l'équipe de 1982) "On n'a pas oublié, on parle tout le temps de ce match, 1982, l'histoire se répète après 32 ans. C'est une joie indescriptible ce soir (jeudi) et c'est tout à fait mérité. L'Algérie a fait un match héroïque, notre qualification pour les huitièmes est méritée, il y a beaucoup de fierté pour ce qu'on a fait depuis trois ans, c'est une progression énorme. Ce soir on a eu un cadeau énorme qu'on est allé chercher avec abnégation et générosité. C'est beau une équipe qui se bat comme ça."
Sofiane Feghouli : " Ça fait trois que je suis en sélection et mon objectif principale c’était de faire une grande coupe du monde et d’écrie mon histoire aujourd’hui c’est chose faite et l’Algérie passe en 8èmes et je suis très fière. Cette qualification est pour tous les Algériens du monde, pour tous les arabes et pour tous les musulmans. Maintenant on va bien se reposer pour préparer les 8èmes de finale ".
Islam Slimani : "C'est un rêve qui se réalise pour moi. Mais toute l'équipe est à féliciter, on a fait deux grands matches et on mérite cette qualification. C'est un rêve d'avoir marqué, pour moi et d'être meilleur joueur. Mais l'important c'est l'équipe, on n'a fait que suivre les commandes du coach."
Fabio Capello (sélectionneur de la Russie): "C'était le dernier match que nous avons joué dans cette Coupe du monde, nous aurions pu le gagner, malheureusement nous avons encaissé un but sur une faute qui aurait dû être en notre faveur. Si je dois me plaindre de quelque chose, c'est du traitement des arbitres pendant toute cette Coupe du monde, je me suis tu mais maintenant c'est terminé. (Sur la culpabilité de la défaite) On n'a pas fait d'erreur particulière, on a joué comme il fallait, on a fait un bon début de match, on menait et notre gardien a fait des arrêts.
Jusqu'à l'égalisation tout allait bien. (...) On parle ici d'un niveau très élévé dans cette Coupe du monde, de joueurs très talentueux, et si on fait la moindre erreur on le paie cash. La force des adversaires fait qu'on n'a pas développé notre jeu et qu'on rentre à la maison. Les erreurs, on les paie au prix fort dans cette compétition."