Plusieurs artistes, chanteurs, acteurs et compositeurs, ont été honorés dans la soirée du mercredi au palais de la culture, à Alger, par le premier ministre, Abdelmalek Sellal, accompagné pour la circonstance par des membres du gouvernement.
Des distinctions honorifiques ont été décernées, par M. Sellal aux chanteurs Necer Mokdad, Lahbib Sid Ali, Mohamed Tahar Fergani, Boudjemaa Lankis, Blaoui El Houari et autres, de même qu’aux acteurs Bahia Rachedi, Mohamed Hilmi et Mohamed Adjaimi.
Les droits d’auteur au titre de l’année 2014 ont été versés à leurs propriétaires, auteurs, compositeurs, réalisateurs et paroliers.
Les artistes Fatiha Berber et Sid Ali Kouiret, ainsi que les réalisateurs, Bekhti Ben Amer et Ammar Laskri, qui nous ont quittés ces derniers mois, ont été honorés à titre posthume.
Le premier ministre qui a remis lui-même les CD et les médailles honorifiques, a affirmé que "le gouvernement soutient la culture et toutes celles et ceux qui œuvrent dans le champ culturel", souhaitant plus de succès aux présents à la cérémonie organisée par l’office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA).
Pour sa part, le ministre de la culture Azzedine Mihoubi a annoncé que la salle de cinema Cosmos de Riadh El Feth a été baptisée au nom de "Sid Ali Kouiret ", le théatre régional de Bouira, au nom de "Amar Laskri", et que la deuxième partie du film "le clandestin" verra le jour, en hommage de Bakhti Ben Amer, réalisateur de la première partie.
Il a également souligné que la retraite des artistes a été augmentée de 50% à partir de ce mois de ramadhan.
Un Village de loisirs et virtuel à Alger
Auparavant, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré, mercredi soir, à Alger un Village de loisirs et virtuel offrant des activités de loisirs et de détente aux enfants, aux jeunes et aux familles durant la saison estivale.
Organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, cette première édition, qui se tient au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, s'étalera jusqu'au 9 septembre prochain et sera ouverte au public à compter de jeudi.
Après avoir visité des stands représentant les 48 wilayas du pays, M. Sellal s'est rendu à des espaces de jeux vidéo, à un cinéma en plein air et à un autre pour projection de films en neuf dimensions (9 D).
Accompagné de membres du gouvernement, le Premier ministre a saisi cette occasion pour appeler les enfants et les jeunes, venus nombreux le salués, à " l'amour du pays et à la consécration de la culture du dialogue pour une Algérie unie de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud ".
Le Village de loisirs et virtuel, dont le nombre de visiteurs atteindra les 20.000 personnes, selon les estimations des organisateurs, comprend un espace baptisé "Dar Dzair" composé de 48 stands permettant au public d'avoir un aperçu sur les traditions culturelles, artistiques et folkloriques de chacune des wilayas du pays.
Le village comprend également un espace de jeux gonflable, des toboggans et des trampolines, une piscine en plein air, un espace pour les familles, une crèche, une kermesse, ainsi qu'un cinéma plein air et un cinéma en 9D d'une capacité de 50 places.
Des jeux inter-villes seront, par ailleurs, organisés durant cette manifestation, organisée avec le concours de jeunes prestataires de services. APS