« Les 175 kilomètres en travaux de l’autoroute Est-Ouest seront livrés au mois d’octobre prochain, à l’exception du tronçon de Lakhdarïa qui connait un très grave problème de glissement de terrain », a déclaré, lundi matin, le ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali lors de l’émission l’invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
« Le tronçon de Lakhdarïa connait un très grave problème de glissement de terrain et nécessite des solutions très complexes, puisqu’il s’agira de réaliser 5 ponts enfuis. Pour des exigences de qualité et de durabilité, ces ouvrages, seront achevés au mois de juin 2016», a t-il expliqué.
M. Ouali a, également, fait savoir « que 130 kilomètres ont été réhabilités jusqu'à maintenant que l’essentiel des tronçons qui étaient en travaux, que ce soit à l’ouest ou à l’est de l’autoroute, ont été livrés depuis le mois de mai dernier ». Il s’agit essentiellement de tronçons situés dans les wilays de Bordj Bou Arriridj, Bouira, Blida, Ain Defla, Chlef et à Relizane « où un chantier de réhabilitation de 23 kilomètres vient d’être entamé tout récemment », a ajouté le ministre.
Concernant le contournement de Djebel El Ouahche (wilaya de Constantine), le ministre affirme que « le taux de réalisation est de 75 % et on escompte livrer ce tronçon de 13 kilomètres vers le mois d’octobre prochain ».
Concernant le litige avec la société japonaise "Kojal", chargée de réaliser un tronçon de l’autoroute Est-Ouest et le tunnel Djebel El Ouahche, le ministre des Travaux Publics a annoncé une reprise des discussions avec cette entreprise après une entrevue avec l’ambassadeur du Japon en Algérie. « Les discussions ont repris. J’ai reçu le coordinateur de cette entreprise à 4 reprises pour lui faire part de nos exigences. Notre condition principale est la reprise des travaux du tunnel. On ne restera pas les bras croisés et on ne va pas perdurer dans ce type de négociations », a t-il souligné.