Education nationale :nouveau recrutement de 7.000 enseignants pour combler 33.746 postes vacants

Afin de combler le déficit, estimé officiellement à 33.746 postes vacants, l’Education nationale s’apprête à recruter, dans l’immédiat, plus de 7.000 enseignants à partir d'une liste d’attente de 120.000 candidats admis part suite du concours du 30 avril 2016.

Ces nouvelles recrues seront intégrées dans les divers paliers de l’éducation nationale (primaire, moyen et secondaire), a annoncé, ce matin, le Secrétaire général du ministère de l’éducation, Abdelkrim Belabed, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.  

M. Belabed précise que l’opération de recrutement, via une inscription en ligne, a déjà débuté hier, et sera clôturée samedi prochain. Les résultats seront annoncés le 25 septembre et les convocations envoyées le lendemain.  

M. Belabed ajoute que le secteur de l’éducation va continuer à faire appel à d’autres contingents d’enseignants, dont des contractuels intégrés « à des degrés minimes ».

Quand on lui fait remarquer que les cours prévus pour débuter, le 4 septembre, jour de la rentrée, n’ont toujours pas débutés dans certains établissements, l’invité répond que c’est parce que parmi les plus de 28.000 enseignants recrutés par voie de concours (du 30 avril 2016, N.D.L.R.) , il se trouve que certains parmi eux ne se sont pas présentés le jour convenu « pour des raisons diverses ».

Ces recrutements, explique-t-il encore, ont été rendus indispensables en raison de départs « massifs » de « plus de 30.000 » enseignants au titre de la retraite anticipée.

 

National, Société, Education