L’Algérie décroche la présidence du Centre d’échange d’informations et programmes de l’ASBU

L’Algérie a décroché le poste de directeur général du Centre d’échange d’informations et des programmes de l’Union des Radios des états arabes (ASBU) à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union réunie jeudi à Tunis, a annoncé la direction générale de la Radio nationale.  

C’est M. Slimani Mohcène, désormais ex-directeur de radio Algérie internationale (RAI) qui a remporté cette élection pour ce poste avec 12 voix contre 6 pour le représentant et candidat du sultanat d’Oman après le retrait de la course des candidats tunisien et égyptien.

Le président du conseil exécutif de l’ASBU a saisi cette opportunité pour lancer un appel aux membres de la direction générale du Centre à l'objet de poursuivre les négociations avec les détenteurs de droits de diffusion des compétitions sportives.

Les membres du Conseil ont débattu, par ailleurs, des jeux de la solidarité islamique prévus  à Bakou (Azerbaïdjan)  en mai prochain qui revêtent un cachet important d’où l’intérêt de tirer profit tant l’ASBU assurera la couverture médiatique.

Le conseil exécutif de l’ASBU a recommandé à ses membres de ne pas laisser passer la retransmission des compétitions de la série Diamant-League et continuer de profiter des droits de diffusion de la série composée de 16 championnats dont deux se déroulent en zone arabe.

Les participants à l’Assemblée générale ont revendiqué plus de législation permettant à même de protéger les droits des téléspectateurs arabes et de  les faire valoir afin d’ouvrir l’accès à des événements internationaux et nationaux sur des chaines en clair et non cryptées à l’instar des chaines européennes.

 

National