La sélection nationale de rugby a été battue par son homologue marocaine, 11 à 12, à l’occasion de la 1ère journée du tournoi des Tri-Nations au stade Ahmed Zabana d’Oran, disputée ce samedi.
Par Mohamed Kermia
Pour sa première sortie, historique, dans ce tournoi, le quinze algérien doit avoir beaucoup de regrets. Opposés à une très bonne formation marocaine, les Algériens ont mis du temps à rentrer dans le match. Le XV du Maroc en a profité pour ouvrir le score (3-0) par le demi de mêlée, Yann Resseoux, qui a réussi à transformer la première pénalité de la rencontre à la 14e minute.
Sur son élan, le Maroc est parvenu à aggraver la marque (6-0), 4 minutes plus tard, par le même joueur et sur le même exercice.
La demi-heure passée, les « Lionceaux algériens » ont commencé à sortir de leur coquille pour aller inquiéter l’arrière-garde marocaine. Chose faite à la 31e minute où l’Algérie a réussi à réduire l’écart (6-3) suite à une pénalité marquée par Yohann Bensallah.
L’Algérie aurait pu égaliser juste avant la pause, mais l’infortuné Bensallah a loupé une pénalité à la 34e minute.
De retour des vestiaires, la deuxième période a débuté sur les mêmes bases que la première avec un scénario quasi-identique. Plus entreprenants, les Marocains ont conforté leur avance (9-3) à la 50e minute sur une autre pénalité bien exécutée par l’incontournable Resseoux.
Et comme en première période, les convives du stade Zabana ont assisté à un match dans le match entre Resseoux et Bensallah. Ce dernier répliqua à son homologue marocain à la 57e minute, toujours sur une pénalité (9-6), avant que Resseoux ne s’offre sa 4e pénalité du jour portant l’estocade à 12 à 6 pour le Maroc.
Alors qu’il ne restait qu’une poignée de minutes à jouer, l’Algérie, dans un dernier sursaut d’orgueil, a réussi à inscrire l’unique essai du match, par Danyl Youcef, réduisant ainsi l’écart à un petit point, soit, 12 à 11. Par la suite, Bensallah avait la balle de la victoire au bout du pied. Toutefois, il a joué de malchance et n’a pas réussi à transformer l’essai juste avant le coup de sifflet final.
Premier faux pas de l’Algérie
Après avoir battu la Tunisie en amical (16-6), en décembre 2015 à l’occasion sa première apparition officielle en Algérie, l’équipe nationale de rugby concède sa première défaite sur le sol national.
Toutefois, il faut signaler que le jury a décidé d'attribuer 1 point à l'Algérie pour sa combativité. Ce qui nous donne le classement suivant : le Maroc première avec 4 points, suivi de l’Algérie (1 point) et le Tunisie (0 point), qui n’a pas encore joué.
Ce point qui vient récompenser tous les efforts des Algériens dans cette confrontation peut s'avérer précieux dans le décompte final. En effet, si lors du prochain match la Tunisie venait à battre le Maroc, une victoire de l'Algérie au dernier match pourrait lui permettre de remporter le Tournoi.
Et cette prochaine sortie des « Lionceaux algériens » aura lieu samedi prochain face à la Tunisie, à l’occasion de la 3e et dernière journée de ce tournoi des Tri-Nations.
A noter que le tournoi des Tri-Nations est la première compétition d’envergure internationale organisée par la Fédération algérienne de rugby (FAR). Pour rappel, l’instance dirigeante du rugby en Algérie est devenue, depuis le 3 décembre dernier, membre à part entière de Rugby Afrique, ex-Confédération africaine de rugby, à l’issue des travaux de la 12e Assemblée générale du RA qui s’est déroulée à Kasane (Botswana).
M.K