Luis Suarez, titularisé pour la première fois, a donné la victoire de l'espoir à l'Uruguay, 2 à 1, grâce à un doublé face à l'Angleterre, dans le groupe D du Mondial, jeudi à Sao Paulo. Ce succès relance les Uruguayens, battus à la surprise-générale, sans Suarez, par le Costa Rica (3-1) dans leur premier match, et met les Anglais au bord du gouffre.
Déjà dominée par l'Italie (2-1), l'Angleterre sera même éliminée dès vendredi si le Costa Rica bat l'Italie ou si les deux équipes font match nul.
Suarez, remis d'une opération au genou subie en mai, a ouvert le score à la 39e minute d'une superbe tête, sur un centre de Cavani.
C'est lui aussi qui a redonné l'avantage à la Celeste d'un tir surpuissant d'une quinzaine de mètres à cinq minutes de la fin.
Entre-temps, Wayne Rooney avait égalisé à la 75e minute, à bout portant sur une passe de Glen Johnson. C'était son premier but dans une Coupe du monde.
Comme tout l'Uruguay l'espérait, le retour de Suarez a revigoré toute l'équipe, beaucoup plus entreprenante qu'au premier match. Les Sud-Américains ont eu plusieurs grosses occasions, un tir puissant de Rodriguez juste au-dessus en première période, un corner direct de Suarez qui a failli tromper Hart ou encore un duel raté par Cavani avec le gardien anglais en seconde.
Une nouvelle fois, les Anglais n'ont pas démérité, mais la malédiction du Mondial a longtemps semblé coller à Rooney, qui a manqué plusieurs grosses occasions, dont une tête à bout portant sur la barre en première période.
Après Costa Rica-Italie vendredi, les derniers matches du groupe D opposeront l'Uruguay à l'Italie et l'Angleterre au Costa Rica mardi.