De nos jours encore les athlètes algériens ratent des compétitions à cause de la contrainte du visas. Le dernier en date à faire les frais de ce récurrent problème est le coureur de demi-fond, Taoufik Makhloufi. Annoncé, pour ce dimanche, sur la ligne de départ du 800m du Grand prix de Birmingham (Angleterre), cinquième étape de la Ligue de diamant 2015, Mekhloufi ne s’est rendu au pays de sa majesté … faute de visa.
Après avoir fait son retour à la compétition le 30 mai dernier, à l'occasion de la réunion d'Eugène (USA), Makhloufi voit ainsi son programme de préparation pour les prochains championnats du monde de Pékin (août prochain) perturbé en raison de ce souci administratif.
Un mal plus que récursif auquel nos sportifs sont de plus en plus confrontés. Non loin de la mésaventure du champion olympique du 1500m des JO de Londres, trois athlètes de la sélection nationale de Taekwondo se sont heurtés au même problème en mai dernier et se sont résignés à ne pas se déplacer à Chelyabinsk (Russie) où se sont déroulés les Championnats du monde.
Après ce contretemps, Makhloufi est annoncé aux meetings de Montreuil (France) le 9 juin et de Rabat (Maroc) le 14, selon le quotidien national « El Watan ». Par contre, ce qui est sûre c’est qu’il sera le 1er juillet prochain du coté de Nancy (France) pour participer à l’épreuve du 1000 m du meeting de Stanislas.