Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a appelé mercredi à Johannesburg à la rationalisation de l'action de l'Union africaine (UA).
Intervenant dans les débats sur la question de la rationalisation des sommets de l'UA, inscrite à l'ordre du jour de la retraite ministérielle du Conseil exécutif de l'Union, M. Lamamra a plaidé pour une rationalisation de l'action de l'UA en introduisant une répartition des missions entre les organes délibérants de l'UA, de sorte à permettre aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA de concentrer leurs travaux sur les questions d'importance et d'apporter des orientations stratégiques au travail de l'Organisation panafricaine.
Se référant à la Déclaration du 50ème anniversaire de l'OUA/UA sur le panafricanisme et la renaissance africaine, ainsi qu'à la mise en œuvre de l'Agenda 2063 pour l'Afrique, le chef de la diplomatie algérienne a souligné la "nécessité de procéder à une évaluation des mécanismes, procédés et moyens de l'UA, afin d'optimiser ses performances".
Par ailleurs, il a recommandé qu'une "priorisation" des actions de l'Organisation panafricaine soit opérée en fonction, a-t-il dit, des objectifs de développement et de stabilité auxquels aspirent les peuples africains.