Reçu, lundi soir, par le président nigérien Mahamadou Issoufou, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a déclaré que "2015 est une année faste pour les relations algéro-nigériennes. Nous vous promettons de nouvelles avancées dans les relations bilatérales".
Revenant sur les conflits dans la région, M. Lamamra a indiqué que la médiation "extrêmement importante" impliquant les pays de la région et la communauté internationale en faveur d'une solution de paix et de réconciliation en Mali a été un "franc succès".
D'ailleurs, pour M. Lamamra, cette médiation va mettre à "l'actif cette relation étroite, de fraternité et de confiance entre l'Algérie et le Niger comme entre nos deux pays et les autres pays de la région".
Il a expliqué également que cette visite lui permettra de bénéficier de la part du président nigérien des prolongements nécessaires aux discussions en actualisant les échanges sur certaines choses d'intérêts communs.
Evoquant par ailleurs, les domaines d'échanges entre les deux pays, le MAE a cité notamment les secteurs de l'agriculture, des mines et des hydrocarbures, ainsi que la route transsaharienne qui est un dénominateur commun, a-t-il dit, entre l'Algérie et le Niger.
"Nous avons également des discussions sur des projets structurants dont la fibre optique et le projet de gazoduc, Nigeria-Niger-Algérie vers la méditerranée", a-t-il ajouté.
A noter que M. Lamamra a remis un message du président Abdelaziz Bouteflika à son homologue nigérien Issoufou, et ce, dans le prolongement des entretiens que les deux chefs d'Etat ont eus à l'occasion de la visite d'Etat en Algérie du président Issoufou en janvier dernier.