Le XVIè Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie, qui a clôturé dimanche ses travaux à Antananarivo, a appelé Palestiniens et Israéliens à la reprise des négociations directes.
"Nous appelons les parties (Palestinienne et israélienne) à reprendre les négociations directes pour parvenir à la solution de deux Etats, Israël et un Etat palestinien viable et géographiquement contigu", souligne la déclaration finale de ce Sommet, tenu les 26 et 27 novembre sous le thème "Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone".
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont salué, à cet égard, l’organisation prochaine par la France d’une conférence internationale sur le processus de paix au Proche-Orient, exprimant, dans ce sens, leur soutien aux efforts internationaux qui contribuent à la recherche d’une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient.
Selon le document, la solution devra être fondée sur les résolutions 242, 338, 1397 et 1515 du Conseil de sécurité, les termes de référence de la Conférence de Madrid, de la Feuille de route du Quartet et l’Initiative de paix arabe, telle qu’adoptée au Sommet de Beyrouth.
Le Sommet a demandé aux puissances occupantes de se conformer au Droit international et de respecter le Droit international humanitaire, notamment la 4ème Convention de Genève de 1949, en assurant la protection des personnes civiles.
Le prochain sommet de la Francophonie en Arménie (2018) et en Tunisie en 2020
Les chefs d'Etat et de gouvernement francophones ont décidé de confier à l'Arménie l'organisation du 17e Sommet de la Francophonie en 2018, a annoncé dimanche Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La SG de l'OIF a également annoncé, sur Twitter, que la Tunisie "accueillera en 2020 le 18e Sommet de la Francophonie".
Lors de son 16e sommet ouvert samedi dans la capitale malgache, l'OIF a accepté la République de Corée, l'Argentine et l'Ontario du Canada en tant que membres observateurs, et la Nouvelle-Calédonie en tant que membre associé. APS