Emmanuel Macron a été élu dimanche 25e président de la République française, depuis 1968, avec 65,9% des voix exprimés face à Marine Le Pen (33,1%), selon les estimations rendues public par l’AFP.
Le candidat d'"En Marche!", 39 ans, devient le 8e président de la Ve République avec une victoire très nette sur la candidate du Front national, 48 ans.
Le mandat de François Hollande expire officiellement dimanche prochain et la passation aura lieu durant le week-end.
M. Macron devrait auparavant être présent aux côtés de M. Hollande dès lundi sous l'Arc de Triomphe pour les commémorations du 8 mai 1945; ainsi qu'à la Journée nationale des mémoires de l'esclavage mercredi dans les jardins du Luxembourg à Paris, juste après le dernier Conseil des ministres du quinquennat Hollande.
Une immense tâche attend Emmanuel Macron, qui doit annoncer le choix de son Premier ministre et la composition de son gouvernement avant de solliciter une majorité à l'occasion des législatives des 11 et 18 juin.
"Je n'aurai pas d'état de grâce, je ne pourrai pas présider comme on préside depuis 1958", a-t-il lui-même prévenu vendredi.