L'armée nigérienne a tué mercredi "par erreur" 14 paysans dans une région instable du sud-est du pays, qu'elle a pris pour des éléments du groupe terroriste Boko Haram, a rapporté jeudi un élu.
"C'est une bavure militaire qui a coûté la vie à 14 personnes (...) des réfugiés et des déplacés qui étaient rentrés dans leur village près d'Abadam, qu'ils avaient abandonné à cause des exactions de Boko Haram, et qui étaient revenus pour préparer leurs champs", a déclaré un élu de la région de Diffa, cité par des agences.
"Ils n'avaient pas prévenu les autorités" alors que c'est une zone rouge interdite d'accès, près de la rivière Komadougou, qui sert de frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria, a expliqué l'élu.
Pour pouvoir luttercontre Boko Haram, les autorités ont évacué en mai 2015 les civils de zones frontalières avec le Nigeria et l'accès y est interdit sans autorisation.
La région de Diffa est le théâtre depuis plusieurs années de nombreuses attaques de Boko Haram, aussi bien contre des soldats que contre des civils. APS