Les Mauritaniens votaient samedi pour élire le successeur du président Mohamed Ould Abdel Aziz, dans un scrutin marqué par une importante affluence, tandis que les états-majors des six candidats se montrent sereins et se disent mobilisés pour le bon déroulement de l'élection.
A la mi-journée, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a assuré que le scrutin se déroule pour l'instant globalement bien à Nouakchott et à l'intérieur du pays, précisant qu'aucun "incident majeur" n'a été signalé par les états-majors des candidats, dont les observateurs ont été déployés à travers les bureaux de vote, ont indiqué des médias locaux.
Les 4 000 bureaux de vote déployés à travers le pays pour accueillir les électeurs ont généralement ouvert à l'horaire prévu de 07H00 GMT, pour fermer à 19H00 GMT, les premiers résultats étant attendus en début de semaine prochaine.
Ils sont 1,5 million d’électeurs (sur 4,5 millions d'habitants) appelés aux urnes vont devoir départager six candidats, dont celui du parti au
pouvoir, l'Union pour la République, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani, un proche du président sortant.
Face à lui, se présentent cinq autres candidats, à savoir l'ancien premier ministre, Sidi Mohamed Ould Boubacar, soutenu par une coalition comprenant le parti Tewassoul, le militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid, le chef du parti de l'Union des forces du progrès (UFP) Mohamed Ould Mouloud, le président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, le journaliste Baba Hamidou Kane, candidat malheureux à la présidentielle de 2009, ainsi que un nouveau venu, Mohamed Lemine El-Mourteji El-Wavi, expert financier et haut fonctionnaire au Trésor mauritanien.
Selon des médias locaux, des bouchons de circulation ont été enregistrés aux alentours des bureaux de vote, tant dans la capitale qu'à l'intérieur du pays. Les chefs de bureaux estimaient vers 12H00 un taux de participation qui avoisinait déjà les 37 %.
Les observateurs de la société civile ont fait part de quelques dysfonctionnements, tels que des retards à l'ouverture, ou des électeurs qui n'ont pas trouvé leurs noms, mais globalement le scrutin se déroule bien.
Le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz a voté vers 8h avec le Premier ministre, Mohamed Salem Ould Béchir, dans un bureau de vote près du palais présidentiel.
S'exprimant à la presse, il a affirmé que "son souhait que le vote se passe dans l’ordre, la discipline, et la responsabilité", ajoutant que l'éventualité d'un second tour lui était "égale, tant que la cohésion du pays était assurée".
Le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Ould Ghazouani, devait, quant à lui, accomplir son vote en début d'après-midi près du stade olympique.
L'ancien chef de gouvernement de transition (2005-2007), Sidi Mohamed Ould Boubacar, considéré comme le rival le plus sérieux du candidat du parti au pouvoir, a voté vers 09H00 dans la même école qu'un autre candidat, l'opposant Mohamed Ould Moloud.
Tous les candidats espèrent mobiliser un maximum de votants d’ici la fin de la journée dans l'espoir de passer au second tour prévu le 6 juillet.
L'ensemble des candidats de l'opposition se sont engagés à se soutenir en cas de second tour.