L’Algérie apporte son soutien à la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie de Covid 19. Deux avions militaires chargés de 250.000 doses de vaccins anti-Covid 19 et près de 20 tonnes de matériel médical de première nécessité ont pris le départ, mardi, de la base aérienne de Boufarik vers la Tunisie. Le ministre de la Santé fera le déplacement pour remettre ces aides à son homologue tunisien.
Les présidents des deux pays voisins ont eu un entretien téléphonique, la veille, pour évoquer les derniers développements de la situation sanitaire en Tunisie.
Lors de cet échange, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a assuré son homologue tunisien Kaïs Saïed de « la solidarité de l'Algérie, peuple, gouvernement et président, avec le peuple tunisien frère face à la pandémie de la Covid-19 » et que « l'Algérie est entièrement disposée à soutenir la Tunisie, pays frère, en cas de besoin », indique le communiqué de la Présidence de la République.
« La Tunisie ne dispose pas d’une quantité suffisante de vaccins pour lutter contre la pandémie de Covid 19 », affirme Souhail Alouini, ancien président de la commission santé au Parlement tunisien, sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio Algérienne. L’homme politique tunisien ne s’étonne pas que l’Algérie prête main forte à la Tunisie car les deux pays entretiennent « une relation de fraternité ancienne », rappelle-t-il. « On a toujours besoin de ses frères dans les moments difficiles », dit-il.