Pr M'hand Berkouk : "à côté de l’Entité sioniste, le Maroc est le seul pays à ne pas avoir une seule carte géographique"

A côté de l’Entité sioniste, le Maroc est le seul pays à ne pas avoir une seule carte géographique , a déclaré le Pr en politologie M'hand Berkouk, qui était mardi matin l’invité de l’émission "Politis". 

"La grande carte de Hizb El Istiklal, de Allal El Fassi définit ces frontières de la Mer Méditerranée jusqu’au Fleuve Sénégal. Elle englobe à la fois quelques parties de son territoire national, mais aussi le Sahara occidental et la Mauritanie", a expliqué  M'hand Berkouk, démontrant la tendance expansionniste  du Maroc. 

Rappelant que le Maroc a refusé l’indépendance de la Mauritanie en 1960, Pr Berkouk a souligné que le Royaume chérifien "n’a jamais cessé de défendre une thèse qui n’est fondée ni par l’histoire ni par la loi internationale, ni par la reconnaissance socio-anthropologique".

Revenant sur le Sahara occidental, le politologue a rappelé que ce pays a été colonisé par l’Espagne après la Conférence de Berlin de 1884, avant que la question sahraouie ne soit inscrite en 1963 comme étant une question de décolonisation.

 

Monde, Afrique, Politique