Le ministère de l’agriculture a annoncé, hier, le début de l’opération d’indemnisation des éleveurs dont le cheptel a été affecté par la fièvre aphteuse.
Il a précisé que ces derniers n’auront à fournir aucune justification, la constitution de leur dossier d’indemnisation étant confiée à la charge de l’administration locale de l’agriculture.
A la chaine III de la Radio Algérienne le contrôleur général des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, M Abdelmalek Bouhbal, expliqué que la décision de décentraliser la constitution des dossiers d’indemnisation des éleveurs avait été arrêtée dans un souci de régler cette question dans les meilleurs dossiers possibles.
A propos de ces dossiere, il a précisé qu’ils seront notamment constitués sur la foi de deux procès-verbaux constitués d’une déclaration constatée de la maladie et d’un ordre d’abattage du cheptel affecté par cette dernière.
« Sur la base de ce dossier, le directeur de la direction de l’agriculture élabore alors une décision de paiement » lequel sera transmis à l’agence BADR de la wilaya d’où est originaire l’éleveur dont le bétail a été affecté par la fièvre aphteuse.
Le directeur général de la Banque de l'agriculture et du développement rural, M. Boualem Djebbar, a de son coté indiqué que son organisme, après avoir réceptionné la décision de paiement, va ensuite « décaisser les montants correspondants aux indemnisations des bénéficiaires ». Il a ajouté que ceux-ci vont se faire à hauteur de 80% de la valeur des pertes occasionnées au cheptel.
M. Djebbar a, par ailleurs signalé que parallèlement à ces opérations de dédommagements des éleveurs, la BADR a déjà commencé à financer l’acquisition de vaches laitières au profit de ceux parmi eux qui en font la demande et d’examiner, d’autre part, les possibilités de rééchelonner les dettes de certains autres, « afin de ne pas les mettre en difficulté ».