La pluviométrie n’a pas été abondante cette année et les barrages peinent à se remplir. Les régions centre du pays sont les plus frappées par cette diminution de la ressource hydrique. « C’est la première fois qu’on observe des réserves aussi basses », confie le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Tizi Ouzou.
Afin d’éviter une situation de stress hydrique, les responsables de la wilaya ont lancé une campagne intitulée « éco eau » pour préserver cette ressource vitale et éviter des complications notamment durant les mois à venir.
Dans un une déclaration à la Chaine 3 de la radio Algérienne, Mme Ouamrouche Assia, directrice de l’Algérienne des Eaux (ADE) explique les grandes lignes de cette campagne. « Nous allons lutter contre la déperdition de l’eau en s’attaquant aux fuites et au vol et nous allons aussi sensibiliser les citoyens sur la valorisation de l’eau et les inciter à arrêter le gaspillage de cette denrée», a-t-elle précisé.
La responsable de l’Algérienne des eaux espère qu’avec ce plan et surtout avec l’implication des citoyens, la wilaya « pourra passer la saison estivale dans de meilleures conditions ». Dans le même sillage, le directeur de l’hydraulique de la wilaya, M. Mokrane Djouder appelle la population locale à s’impliquer pour préserver cette ressource.