Même monopolisés par la gestion de la pandémie, les professionnels de la santé publique n’ont pas oublié leurs problèmes socio-économiques. Pour protester, entre autres, contre le retard sur le versement de la prime Covid, médecins et paramédicaux affiliés à trois syndicats ont observé, ce mercredi matin, un sit-in au CHU Mustapha Pacha, à Alger.
Questionné dans ce reportage réalisé par la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le ministre de la santé reconnait ce retard mais apporte une réponse à cette préoccupation. Abderrahmane Benbouzid tient à rassurer les personnels de la santé, « la prime du covid sera attribuée très rapidement. Des démarches ont été engagées, le premier ministre a instruit le ministère des finances et tout est réglé.»
Mais ces trois syndicats, à savoir : le syndicat des paramédicaux, le syndicat des médecins hospitalo-universitaires et celui des praticiens de la santé publique, ont plusieurs revendications. Notamment, « des entraves à l’exercice des libertés syndicales, exercées dans différentes wilayas et cela malgré les instructions données par le ministre de la Santé à l’ensemble des directions de la santé publique », dénonce Lounès guachi, président du syndicat des paramédicaux.
Il appelle également le ministère de la santé à inclure les syndicats dans les discussions autour de la réforme hospitalière. Justement, Abderrahmane Benbouzid affirme avoir reçu ces trois syndicats. Les deux parties ont convenu d’engager des discussions pour trouver des solutions.