Le Parlement algérien a été élu à la présidence du Groupe géopolitique de l'Afrique du Nord au Parlement panafricain (PAP), le Parlement de la RASD à la vice-présidence du Groupe et le Parlement tunisien au poste de rapporteur, a indiqué mardi le Conseil de la nation dans un communiqué.
"Dans le cadre des travaux de la 4ème session ordinaire de la cinquième législature du PAP, le Groupe géopolitique de l'Afrique du Nord s'est réunie mardi 25 mai 2021 pour discuter des candidatures présentées au nom du Groupe en vue d'occuper des postes au sein des instances et commissions du PAP", précise la même source.
Il a été convenu de "proposer la candidature d'un membre du Parlement mauritanien et d'un autre membre du Parlement libyen au poste de vice-président du PAP, en attendant la tenue du vote en plénière".
Lors de la première réunion du Groupe géopolitique de l'Afrique du Nord, sous la présidence de l'Algérie, l'ambassadeur adjoint de l'Etat de Palestine en Afrique du Sud a été autorisé à "solliciter le soutien du Groupe pour permettre à la Palestine d'obtenir le statut d'observateur auprès du PAP".
Les parlementaires africains ont fait part de "leur soutien au droit inaliénable du peuple palestinien à l'instauration de son Etat avec Al-Qods pour capitale", a indiqué le communiqué.
A noter que le continent célèbre la Journée mondiale de l'Afrique, coïncidant avec la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), le 25 mai 1963, une occasion pour organiser des manifestations visant à consolider le rapprochement entre les peuples africains.