Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, se rendra mardi à Johannesburg (Afrique du Sud) où il conduira la délégation algérienne aux travaux de la 27ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), préparatoire à la 25ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement, a indiqué lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Cette réunion est placée cette année sous le thème: "Autonomisation des femmes et le développement en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 pour l'Afrique".
A ce titre, le Conseil exécutif doit examiner le premier plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063 ainsi que le projet de budget de l'Organisation pour l'exercice 2016.
Il aura également à passer en revue les différentes activités entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'intégration économique pour l'Afrique et de la préparation des contributions de l'Afrique dans le contexte de la 21ème session de la Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) prévue à Paris fin 2015.
Les ministres africains auront, en outre, à se pencher sur les problématiques du terrorisme et de l'extrémisme radical, de la migration, de la xénophobie et de la gouvernance.
Le Conseil exécutif sera procédé mardi et mercredi de la 2ème retraite ministérielle du Conseil exécutif, à laquelle M. Lamamra prendra part.
La retraite, instaurée par décision du Sommet de l'UA de janvier 2014, a pour objectif de servir de plate-forme d'échanges entre les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union sur diverses thématiques clés liées à l'intégration du continent ainsi qu'à la consolidation des actions en matière de paix, de sécurité et de développement.
Le chef de la diplomatie algérienne aura des entretiens bilatéraux avec ses homologues en marge des réunions institutionnelles.